» On peut agir sur le milieu qui agit sur nos enfants »
(Dr Boris Cyrulnik)
Témoignages
- France-culture sciences, masques et dangers « J’ai trouvé ça fou que cela passe comme si c’était quelque chose de normal. Juste, on l’annonce ! Et cela m’a rendu aussi stupéfaite que personne ne dise rien du tout, des résultats négatifs que cela va avoir sur les enfants. Sasha va à la crèche tous les jours, donc cela veut dire que tous les jours, pendant le maximum de temps où elle est éveillée, elle voit des gens masqués. Et pour moi, ce n’est pas acceptable. » 05.10.2020
- Port du masques dans les crèches, quelles conséquences pour les enfants ? « C’est quand même beaucoup plus facile d’avoir un vrai sourire que simplement d’avoir les yeux plissés » 17.07.21
- Revue Petite Enfance N° 136 / L’expertise professionnelle pour répondre à l’anxiété généralisée, de Sylvie Chabloz, psychomotricienne. " Le contraste est frappant : sans le masque, le bébé s’illumine, gazouille, interagit et lorsque l’adulte remet le masque, il perd ses repères et se détourne de la communication. Dépossédé d’expressions faciales complètes, ce qui rend le visage moins expressif, le bébé semble se décourager et le jeu perd de son intensité. Il est plus difficile de maintenir son attention dans la durée et d’installer l’accordage relationnel à l’origine du tour de parole et de l’apprentissage par imitation. "