Sélection des articles les plus pertinents
Développement de l’enfant
- EMDR : Conférences de Boris Cyrulnik sur la Petite Enfance Deux conférences de Boris Cyrulnik sur la Petite Enfance : les difficultés d'attachement et la théorie de l'esprit.
- Enfant-encyclopédie, le développement affectif chez l’enfant « Le développement affectif reflète l’expérience sociale, y compris le contexte culturel. J’ai déjà soutenu dans d’autres écrits que le développement affectif devrait être envisagé selon un cadre bioécologique dans lequel les êtres humains sont considérés comme des systèmes dynamiques enracinés dans un contexte communautaire. »
- Le cerveau et le langage «… le langage constitue le moyen par excellence à la disposition des adultes pour transmettre des connaissances à l’enfant. À mesure que l’apprentissage progresse, le langage de l’enfant devient lui-même un outil de connaissance qu’il intériorise et utilise « dans sa tête » pour réfléchir sur le monde. Ces interactions avec les autres, essentielles pour le développement de l’enfant, nécessitent cependant un équilibre affectif et une estime de soi que d’autres chercheurs ont placé au centre de leur conception du développement de nos facultés. »
- Le cerveau, privation affective et maltraitance « La privation affective et la maltraitance des enfants durant certaines périodes de leur développement peuvent aussi avoir des répercussions irréversibles sur l’équilibre affectif du futur adulte. Les trois premières années de la vie sont considérées par plusieurs comme une période critique en ce qui concerne les voies neuronales impliquées dans la formation des liens socio-affectifs. »
- Maître et grandir, voyez comment évolue le développement de votre enfant de 1 à 3 ans « Apprendre à marcher, à faire des phrases, à jouer avec les autres ou à attendre son tour, ça demande de la pratique ! Voyez comment le développement de votre enfant évolue de 1 à 3 ans. »
- Naître et grandir de 1 à 3 ans, le développement du langage « Observez bien votre tout-petit lorsqu’il vous parle. Surveillez l’expression de son visage, l’endroit où il regarde et les gestes qu’il fait. Tout cela pourrait vous donner des indices qui vous aideront à comprendre ce qu’il veut vous dire. Le langage non verbal « parle » beaucoup. »
- Naître et grandir, réconforter, jouer et enseigner. « Réconforter, jouer et enseigner permet aux parents de prendre confiance en eux. Cette confiance en leurs capacités renforce le lien d’attachement qu’ils ont avec leur enfant. » septembre 2017
- Psychiatriemed : Les étapes du développement affectif de l’enfant « Le développement affectif est une longue suite d’expériences plus ou moins conflictuelles, entre le sujet et son entourage, mais aussi à l’intérieur du sujet."
- The Conversation : Comment les adultes transmettent le langage aux enfants ! « Dans nos cultures occidentales, les adultes parlent aux enfants plus lentement, avec une voix plus aiguë et surtout davantage de variations de hauteurs de voix qui rendent les productions plus mélodieuses et proches de la musique. La syntaxe est simplifiée, le lexique moins varié, il y a des répétitions et des reformulations. Les adultes renforcent davantage les productions vocales avec des gestes et des expressions faciales et produisent un discours plus incarné corporellement et vocalement. » 5.02.2019
A quelle figure d’attachement le jeune enfant peut-il faire référence pour se construire en tant que personne ?