Sélection d’articles pertinents
Enquêtes
- American Thinker : A masked population constitutes a physical impairment for children and/or students that impedes language acquisition and brain development. " … voir le visage et surtout la bouche est essentielle à l'acquisition du langage dans lequel les enfants et/ou les élèves sont engagés à tout moment … la capacité de voir la bouche est non seulement essentielle à la communication, mais aussi essentielle au développement du cerveau." 6 septembre 2021
- ANAE revue : Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ? " Dans le contexte actuel, les masques faciaux dissimulent la partie inférieure du visage, y compris la bouche et le nez qui constituent des informations essentielles pour le traitement du visage dans son ensemble. Par conséquent, on peut s’attendre à ce qu’au moins certains aspects du traitement holistique soient perturbés par un masque couvrant une partie du visage." 19.01.2022
- Enquête sur les effets du port du masque sur la communication et la langage « … la plupart des professionnels, au vu de leurs observations, indiquent que le port du masque, a un impact sur la réception du langage, sur sa production mais aussi sur la qualité de l’attention des enfants et leur engagement dans les interactions. » 15.02.21
- La maison des maternelles, une étude sur l’impact du masque en accueil collectif « Des enfants moins communicatifs, plus de difficultés langagières, problème de reconnaissance : une enquête menée auprès de 600 professionnels de la petite enfance pointe les conséquences du port du masque. » 02.03.2021
- Le chant des sourires : le port du masque chez l’adulte qui prend soin d’un enfant a des conséquences directes sur le développement et les apprentissages de celui-ci. « Le port du masque chez l’adulte qui prend soin d’un enfant a des conséquences directes sur le développement et les apprentissages de celui-ci… Ce portage par les éducatrices, les professeurs et certains soignants est donc un sujet grave dont il faut urgemment tenir compte. » 16.06.2020
- Le Figaro : il est urgent de mettre fin au port du masque dans les écoles et les crèches « Les conséquences du port du masque pour le développement des enfants, dès la crèche, sont alarmantes. » 25.06.2021
- Les Pros de la Petite Enfance : les effets du port du masque sur les relations affectives et sociales « Les expressions du visage sont centrales dans la rencontre enfant- adulte, et dans le développement de ces capacités car elles jouent un rôle crucial dans les interactions socio-affectives. » avril 2021
- Les Pros de la Petite Enfance et les effets du port du masque sur la pratique professionnelle en collectivité « … un impact important du port du masque sur les professionnels : leur qualité de vie au travail, leur ressenti d’une baisse de la qualité d’accueil des enfants, leur inquiétude sur le développement des enfants. » 05.02.2021
- Mes opinions : pétition au sujet des répercussions psychologiques du port du masque des accueillants en crèches. "Le port du masque pour les enfants et professionnels de la Petite Enfance : alerter pour penser ensemble des mesures garantissant la pleine santé physique et psychique de nos enfants." 02.11.20
- Questionnaire pour les Pros de la Petite Enfance Une enquête qui s'adresse aux professionnels de la Petite Enfance et qui concerne le port du masque auprès d'enfants de 4 mois à 4.5 ans dans une SAPE
- Santé Magazine : port du masque en crèche, une enquête dévoile ses effets sur les jeunes enfants « Plusieurs chercheuses ont récemment mené une enquête sur les effets du port du masque pour les jeunes enfants de moins de 3 ans auprès de près de 600 professionnels de la petite enfance exerçant avec des tout-petits, en crèche ou au sein d’autres structures. » 4 avril 2021
- Tribunes-libres, les orthophonistes : nous nous inquiétons des conséquences du port du masque sur les enfants « Le langage du nourrisson se développe à travers les interactions sociales, le ressenti, l’imitation. Les stimulations multisensorielles sont indispensables à son développement. Toutes les expressions du visage sont nécessaires pour construire le psychisme et le langage des enfants. » 19.05.2021
- UNIGE : Comment les bébés interagissent-ils avec des professionnel·le·s masqué·e·s ? " Les nouveau-nés et les bébés, durant les premiers mois, ont une préférence pour les visages souriants et deviennent sensibles aux changements d’expressions faciales (Bayet, Pascalis & Gentaz, 2014)" Novembre 2020
- UNIGE : Masques et émotions ne font pas bon ménage, surtout chez les enfants ! « Reconnaît-on les visages et les émotions face à des personnes masquées ? Une étude recense les résultats de la recherche à ce sujet et révèle que les capacités tant des adultes que des enfants sont significativement altérées. L’apprentissage du langage pourrait également être impacté. » 27.01.22